Mon Premier Livre en Espagnol : Ernesto Buenos dias

Lire un livre en espagnol : un rêve ! Oui, mais pas facile à réaliser quand on débute l’apprentissage d’une langue étrangère. J’ai choisi de débuter avec un album intitulé Ernesto Buenos dias de José CAMPANARI et illustré par Joao VAZ de CARVAHLO. Pourquoi choisir un album pour la jeunesse ? Je vous dis tout dans cette chronique 22 du défi Lecture-Écriture.

Lire un livre en espagnol : ernesto buenos dias
Album pour la jeunesse en espagnol : Ernesto Buenos dias

Un livre en espagnol : Ernesto Buenos dias

Je ne résiste pas au plaisir de vous laisser découvrir le résumé de l’histoire en espagnol .

“Aquel domingo, Ernesto estaba invitado a merendar en casa de su novia Henriqueta. La cita era a las seis, ni un minuto antes, ni un minuto después. Ernesto salió de casa en una tarde soleada, mientras Henriqueta, la hermana, la madre, el padre y la abuela preparaban la merienda. Se levantó una brisa, cayeron cuatro gotas, llovió mientras, la familia de la novia, inquieta, no dejaba de mirar el reloj porque Ernesto no llegaba. Una divertida historia en la que el protagonista siguiendo la máxima —al mal tiempo buena cara—, no pierde el ánimo.”

Vous ne comprenez pas l’espagnol ? Je vous aide : Ernesto est un jeune homme qui va affronter absolument tous les temps météorologiques pour se rendre chez sa petite amie Henriqueta. Toute la famille d’Henriqueta l’attend.

Pourquoi choisir un album pour la jeunesse ?

J’ai préféré faire mon entrée dans la littérature espagnole en commençant par une histoire courte, simple et illustrée. Inutile de se décourager dès le premier livre ! Le but est de progresser en espagnol en se faisant plaisir.

Les illustrations

Un album pour la jeunesse présente un énorme avantage : il est illustré. Et les illustrations permettent une compréhension plus aisée du texte. C’est idéal pour un débutant.

L’acquisition de vocabulaire

Ernesto est un merveilleux compagnon, il m’a permis de réviser ou d’apprendre du vocabulaire dans des domaines variés :

  • les membres de la famille ;
  • le déroulement du repas dominical, les plats, les préférences de chacun ;
  • la préparation d’Ernesto : il se fait beau pour se rendre à son rendez-vous ;
  • les différentes météos : pluie, vent, soleil, rien ne lui est épargné pendant son trajet à pieds ;
  • les occupations ménagères : chez Henriqueta, tous s’activent à la préparation du goûter.

La mémorisation des mots nouveaux, des tournures de phrases est facilitée par le contexte. Lire un album pour la jeunesse est efficace pour progresser. Et quel plaisir de lire directement dans la langue !

Autres idées de lecture en espagnol

1 – Je vous propose 2 autres albums pour les débutants en espagnol.

Cinco enfados de Gabriela KESELMAN, illustré par Marcelo ELIZALDE. C’est l’histoire d’un jeune garçon mécontent qui va rencontrer une sorcière, puis une autre et encore une autre… Va-t-il retrouver sa bonne humeur ?


Cinco enfados de Gabriela KESELMAN en espagnol

El lobo sentimental de Geoffroy de PENNART : adorable !

El lobo sentimental de Geoffroy de Pennart, album jeunesse en espagnol

2 – Une autre idée consiste à choisir un livre dont vous connaissez l’histoire pour l’avoir déjà lue en français : El principito, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Ma prochaine lecture !

El principito de Saint-Exupéry en espagnol

3 – Idée de lecture en espagnol pour réviser les temps du passé (conseil d’un prof pour devenir un as de la conjugaison) : rien de mieux qu’une biographie, Mi Historia de Michelle OBAMA. Et si vous le lisiez dans plusieurs langues !

Biographie en espagnol de Michelle Obama, Mi Historia

Vous l’avez compris, lire directement dans la langue que l’on apprend est un excellent moyen de faire des progrès. Muy bien ! Commencer tranquillement avec un album pour la jeunesse : vous allez adorer !

Vous apprenez également une langue étrangère ? Laquelle ? Dites-le moi dans les commentaires.

Que lisez-vous pendant les vacances ? Trouver des idées de lecture parmi les livres chroniqués.

  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + 9 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.