Ma Meilleure Astuce pour Appliquer mes Bonnes Résolutions

J’ai décidé de participer à l’évènement inter-blogueurs intitulé : “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” proposé par le blog Devenez meilleur d’Olivier Roland. Pourquoi ?
D’abord parce que Devenez meilleur est un blog inspirant qui encourage ses lecteurs à avancer, à se prendre en main pour évoluer. Ensuite, parce que le mois de janvier est la période idéale pour la prise de bonnes résolutions. Enfin parce que l’article découvert dans ce blog : Transformez ses objectifs en habitudes (traduction de l’article Goals Into habits de Steve Pavlina) m’a inspirée pour organiser mon travail et tenir mes bonnes résolutions.
Je partage donc dans cet article ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions.

 

Mes bonnes résolutions

Mon rêve : Ecrire

Ecrire : gagner ma vie avec l’écriture. Et pour passer du rêve à la réalité, il est important de savoir où je vais. C’est pourquoi, je me suis fixée un objectif, en fait, un triple objectif :
1 – écrire des articles pour mon blog Oser Ecrire afin de créer du contenu de qualité pour mon audience ;
2 – écrire des articles optimisés pour mes clients dans le cadre de mon tout nouveau métier de Rédactrice Web SEO ;
3 – écrire des nouvelles, des romans…faire de la création littéraire.

Mes bonnes résolutions pour écrire

J’ai pris les bonnes résolutions suivantes :
– écrire tous les jours en suivant la devise de Pline l’Ancien : “Nulla dies sine linea“. Devise reprise par Emile Zola ;
– écrire 1000 à 2000 mots par jour. Rendez vous compte que si j’écris 1000 mots par jour pendant 20 jours par mois, j’aurai écrit 20 000 mots par mois soit 240 000 mots sur une année ! Et si je considère qu’une page représente 250 mots, j’aurai rédigé 960 pages !…
– établir un plan de travail hebdomadaire et le tenir.

Comment appliquer ces bonnes résolutions ? Comment les appliquer durablement ?

 

Ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions

Ma meilleure astuce est : la création d’une habitude, d’une discipline de travail pour écrire régulièrement et durablement. En quoi consiste-t-elle ?

J’ai déterminé une plage horaire quotidienne fixe, sans dérogation possible, à tenir 5 jours sur 7.
Pour la mettre en place, j’ai identifié :
– le moment de la journée le plus favorable : le matin après avoir effectué ma routine matinale ;
– le lieu le plus inspirant dans lequel je peux me concentrer efficacement : mon bureau ou parfois le canapé du salon ;
– la façon de m’y prendre : je m’installe avec mon ordinateur, des feuilles A3 sur un support cartonné et mon stylo Pilot 0.5.

J’ai également mis en place deux habitudes qui viennent en soutien de l’habitude principale :
1 – en début de séance, je consulte le plan de travail hebdomadaire établi préalablement pour ne pas perdre de temps à décider du programme du jour ;
2 – en fin de séance, je procède à un mini-bilan du jour pour suivre l’évolution de mon travail. Je fais le point de l’avancée du projet lors de l’établissement du plan de travail hebdomadaire.

Cette méthode présente deux avantages. Le premier est de laisser place à la créativité car je ne me pose pas sans cesse des questions d’organisation. Le deuxième est de constater que, si un malencontreux empêchement survient, je ressens un manque. C’est incroyable et formidable. L’habitude de travail est devenue naturelle.

 

Vous connaissez maintenant ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions dans le domaine de l’écriture. Sachez que je l’utilise également pour apprendre l’espagnol : je suis passée, en quelques mois, du niveau grand débutant au niveau A1.
Et vous ? Dans quel(s) domaines pourriez-vous mettre en pratique cette astuce pour appliquer vos bonnes résolutions ?
Dites-le moi dans les commentaires, juste en-dessous de cet article.

 

  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.