Écrire Le Sel de la vie avec Françoise HÉRITIER

Découvrez Le Sel de la vie, un poème en prose en hommage aux petites choses de la vie de Françoise Héritier.

Idées d'Écriture

Vous connaissez Françoise Héritier, ethnologue, anthropologue africaniste de renom et femme engagée. Aujourd'hui, avec son livre Le Sel de la vie, elle vous invite à célébrer ces petits riens qui donnent du goût à l'existence. Découvrez ce poème en prose en hommage aux petites choses savoureuses de la vie.

Qui est Françoise HÉRITIER ?

Françoise Héritier a 22 ans quand elle débarque à Paris, à la Sorbonne, avec le rêve de devenir égyptologue. Elle rencontre Claude Lévi-Strauss qui, dit-elle, “m’a scotchée”.

En 1957, il l’a choisie pour une mission de terrain en Haute-Volta où elle étudie le corps, le système de parenté et les alliances matrimoniales. Cette expérience dure 7 ans et fera d’elle une des plus grandes anthropologues de son temps.

La médaille d’argent du CNRS récompense ses travaux en 1978. Et c’est en 1982 qu’elle succède au maître, Claude Lévi-Strauss, au Collège de France.
Elle est la deuxième femme après Jacqueline De Romilly a y être élue.

Françoise Héritier a été une grande militante du droit des femmes. Citoyenne engagée, elle a été présidente du Conseil national du sida et a fait partie du Comité consultatif national d’éthique qui travaille sur les questionnements éthiques en matière médicale.

Le Sel de la vie : l’évocation d’un trésor intime

Le Sel de la vie est le premier livre de Françoise Héritier qui ne traite pas de travaux scientifiques ethnologiques. L’écriture de ce livre court (87 pages) a pour origine un message écrit au dos d'une carte postale écrite par un ami. “La forme est venue comme une sorte de grand monologue, par association d’idées” nous confie l'auteure.

Il y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d'exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements politiques et de tous ordres, et c'est uniquement de cela que j'ai voulu rendre compte. De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie.

— Françoise HÉRITIER

Le Sel de la vie de Françoise Héritier : une source d’inspiration

La lecture de ce livre m'a fait rêver et je me suis laissée emporter par mon imagination. Je me suis retrouvée à compiler tous ces petits moments fugitifs, ces instants d’émerveillement qui donnent du sel à la vie.

Mon texte s'intitule Le Sel de ma vie.

Me perdre dans un tableau de Modigliani
Humer les pages d’un livre en fermant les yeux
Observer un écureuil dans mon jardin
...

Rendez-vous ici pour découvrir la suite

Des oeuvres de Françoise Héritier

Le Sel de la vie a paru en 2012 et a été suivi, en 2013 par Le Goût des Mots puis en 2017 par Au gré des jours, sorte de suite au Sel de la vie.

Découvrez aussi des interviews de Françoise Héritier sur France Culture et d'autres ouvrages :

Proposition d’écriture : c’est à vous !

Laissez-vous porter par le sel de la vie et écrivez les petites choses de la vie qui vous émeuvent. N'oubliez pas de partager votre poème dans les commentaires !

Idées d'Écriture

Auteur

Nathalie CARON

Hola ! je suis Nathalie, Rédactrice Web SEO et Auteure du blog Oser Ecrire. L'écriture est au coeur de ma vie.