Entrez dans la danse avec Jean TEULÉ

1518 : une épidémie de danse survient à Strasbourg. Inspiré par cet évènement historique, Jean TEULÉ vous invite à Entrez dans la danse.

La Lecture

1518. Une épidémie de danse se répand dans les rues de Strasbourg. 2018. Jean TEULÉ vous invite à Entrez dans la danse. Inspiré par cet évènement, il vous raconte une histoire à sa façon. Mais que s’est-il vraiment passé pendant cet été 1518 ? Cet article mène l'enquête.

Entrez dans la danse avec Jean Teulé

Une épidémie de danse sévit à Strasbourg pendant l’été 1518.

La danse strasbourgeoise est comme une eau qui s’infiltre partout parmi les témoins. Ceux que les danseurs atteignent en perdent l’entendement, et entrent tout aussitôt dans la ronde à leur propre étonnement. Face à la colère des curés continuant de gueuler : “Nauséabonde ronde de péchés !” et des médecins estomaqués, d’autres, qui ont eu tort de s’approcher de cette rue, se voient pris de quelques mouvements irréguliers et de contorsions dans un bras puis une jambe. Peu à peu leur mal empire et finalement aucun membre n’obéit plus à la volonté de ces contaminés qui se laissent aller, rejoignant le grand courant pour en augmenter le terrible choeur. L’autre connasse arrogante qui tout à l’heure dédaignait tout le monde fait moins sa maligne dorénavant en tortillant ses miches comme une dingue et montrant son cul à tous.

— Extrait

Le ton est donné. Jean Teulé nous entraîne dans ce fait divers du Moyen Âge. Le Conseil de la ville se réunit autour du Magistrat de Strasbourg. “Punition divine” s’écrie le clergé tandis que les médecins penchent vers un mal naturel causé par un échauffement du sang. C’est une hécatombe. Enfin ! Dans le roman de Jean Teulé.

Que sait-on vraiment de cette épidémie strasbourgeoise ?

Cet évènement époustouflant m'interpelle. Est-il possible que des milliers de gens meurent d'épuisement en dansant ? Je suis très curieuse et quelques recherches plus tard je tombe sur :

L’interprétation de John Waller

John Waller explique la manie dansante de 1518 à Strasbourg en essayant de se replacer dans le contexte de l’époque. L'année 1518 est une année de souffrances psychologiques, de misère matérielle et morale. Elle plonge les gens dans une détresse profonde qui va se manifester par une hystérie collective. Les danseurs partagent un ensemble de croyances surnaturelles qui les rend réceptifs à la transe : ils pensent avoir été frappés par la colère de saint Guy.

Les sources contemporaines de l’évènement

D’après les recherches de l’historienne Élisabeth Clementz, le livre de J. Waller se rapproche plus du roman historique que de l’ouvrage scientifique malgré de louables efforts de recherches bibliographiques.

Élisabeth Clementz propose de reprendre les faits :

  • une femme, dont le nom n’est pas mentionné, s’est mise à danser imitée par une cinquantaine de personnes ;
  • aucun auteur contemporain de l’évènement n’évoque de décès liés à cette épidémie de manie ;
  • les médecins diagnostiquent une maladie naturelle due à une conjonction astrale et à la chaleur de la saison ;
  • les personnes atteintes ont été surveillées et conduites chez saint Guy en pèlerinage près de Saverne.

Par la suite, tous les écrits ont déformé la réalité, ont présenté une vision fantasmée de l’évènement. Il s'agit en fait d'une reconstruction historique.

Le roman de Jean Teulé s'inspire-t-il du livre de John Waller ? Peu importe : c’est un roman !

Jean Teulé : du dessin à l’écriture

Sa bio et sa biblio en quelques mots

Jean Teulé commence sa carrière comme dessinateur et auteur de BD.

Il rejoint la rédaction de L’écho des Savanes puis le mensuel Circus. Il réalise également l’adaptation BD du roman de Jean Vautrin, Bloody Mary qui lui vaut un prix au festival d’Angoulême.

Parallèlement il se lance comme journaliste dans des émissions à la télévision : L’Assiette anglaise et Nulle part ailleurs et se laisse tenter par le cinéma.

Depuis 1990, Jean Teulé se consacre totalement à l’écriture de romans. Il publie un titre par an.

Son premier roman : Rainbow pour Rimbaud est publié en 1991.
Les grands poètes français, Verlaine et Villon l’inspirent. Il écrit :

Le Moyen Âge est également une grande source d’inspiration. À partir de faits divers, il concocte des romans à sa façon. Parmi ses romans :

  • Charly 9 en 2011 : Charles IX est le roi de France qui ordonna le massacre de la Saint-Barthélémy. Il sombra ensuite dans la folie ;
  • Fleur de Tonnerre en 2013 : biographie romancée d'Hélène Jégado qualifiée de terrifiante tueuse en série. Elle a été guillotinée le 26 février 1862 à Rennes. L'histoire est la suivante : Fleur de Tonnerre arrive dans un village de Bretagne où elle trouve un emploi de cuisinière. Très dévouée, elle fabrique de délicieux mets... à l'arsenic qui provoquent le trépas d'un ou plusieurs membres de la famille. Elle traversera toute la Bretagne tuant sur son chemin des hommes, des femmes, des enfants et même des bébés.
  • Héloïse ouille ! en 2015 : En l'an 1118, le célèbre théologien Pierre Abélard se laisse emporter par la passion pour la belle Héloïse. "Qui mieux que Jean Teulé pour oser s'emparer du couple le plus mythique de l'histoire médiévale et relater, avec la joyeuse obscénité de l'époque, leurs pratiques érotiques ?"
  • Entrez dans la danse en 2018.

Découvrez également d'autres romans de Jean Teulé :

  • Les Lois de la gravité en 2003 : Une femme se présente au commissariat pour avouer le meurtre de son mari. Dans quelques heures, le crime sera prescrit. Commence alors un bras de fer terrible entre cette femme et le lieutenant Pontoise qui refuse catégoriquement de l'arrêter ;
  • Le Magasin des Suicides en 2007 : Les Tuvaches tiennent une petite boutique prospère où vous trouverez absolument tout pour ne pas louper votre mort.

La plupart des oeuvres de Jean Teulé ont été adaptées au cinéma.

Vous lisez les livres de Jean Teulé. Quel est celui que vous avez le plus aimé ? Le plus détesté ?

Partagez votre avis dans les commentaires.

La Lecture

Auteur

Nathalie CARON

Hola ! je suis Nathalie, Rédactrice Web SEO et Auteure du blog Oser Ecrire. L'écriture est au coeur de ma vie.